Le prix Hassan II a eté décerné mardi au ministre d'Etat togolais, le Docteur Amah Gnassingbé, pour le récompenser pour ses multiples inventions en pharmacopée et en médecine traditionnelle. Le jury international qui est chargé de désigner les lauréats de ce prix ont remis une dizaine de diplômes et de médailles à l'inventeur togolais au cours d'une cérémonie officielle organisée à l'Hotel du 2 Février à Lomé sous la présidence du ministre d'Etat en charge de la Santé, professeur Charles Kondi Agba, représentant le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé.
Plusieurs membres du gouvernement et du corps diplomatique ont étaient présents.Ce fut l'occasion pour le jury international de rendre hommage au récipiendaire et de l'encourager à poursuivre ses recherches pour trouver d'autres remèdes en médecine traditionnelle ; des alternatives parfois originale à la médecine conventionnelle.
Amah Gnassingbé, ingénieur biochimiste de formation a à son actif la conception de médicaments contre l'hypertension artérielle, l'hématie palcifarum, le paludisme, la stérilité masculine, notamment.
A ce jour, le lauréat a déposé une demande de brevet auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle du Togo (INPIT) pour un vaccin qu'il vient de mettre au point contre le sida.
© Xinhua accord spécial avec republicoftogo.com