Mesures de prévention
Après avoir été durement éprouvé par la crise de la Covid-19, le Togo met en place une série de mesures préventives contre la variole simienne, également connue sous le nom de variole du singe ou Mpox.
Après avoir été durement éprouvé par la crise de la Covid-19, le Togo met en place une série de mesures préventives contre la variole simienne, également connue sous le nom de variole du singe ou Mpox.
Cette initiative vise à prévenir la propagation de cette nouvelle menace sanitaire sur le territoire national.
Le Professeur Didier Koumavi Ekouevi, président du Conseil scientifique ayant géré la crise de la Covid-19 et responsable du Centre de Formation et de Recherches en Santé Publique (CFRSP), a rendu public un document d’information destiné à sensibiliser la population sur cette maladie.
Le document, élaboré par le CFRSP, met l'accent sur les précautions à prendre en cas de suspicion de Mpox, notamment à la suite de l'apparition de boutons sur une partie du corps.
Il souligne que le virus se manifeste principalement par une éruption cutanée qui commence généralement sur le visage avant de s'étendre à d'autres parties du corps.
Il est fortement déconseillé de crever, de gratter ou de raser les lésions cutanées, afin de ne pas retarder la guérison, provoquer une infection ou étendre l'éruption cutanée à d'autres zones du corps. Ces gestes peuvent aggraver la situation et augmenter les risques de contagion.
Le CFRSP rappelle que la variole simienne est causée par un virus similaire à celui de la variole humaine.
Bien que moins grave, elle peut toucher tout le monde, indépendamment de l’âge ou de l'état de santé. La prévention et la vigilance sont donc essentielles pour éviter une propagation à grande échelle.
Déjà présente dans une quinzaine de pays du continent africain, la variole a été déclarée comme une urgence de santé publique par les autorités sanitaires régionales et internationales.
Face à cette menace, le Togo prend des mesures proactives pour sensibiliser sa population et renforcer ses capacités de réponse en cas de détection de cas suspects.
Le gouvernement veut éviter une nouvelle crise sanitaire et protéger la santé de ses citoyens.