Le ministre de l'Agriculture a annoncé mercredi dans un communiqué la réapparition de la peste porcine africaine dans quatre exploitations de la préfecture de Danyi, dans le plateau ouest, rapporte l'agence Xinhua. Selon le communiqué, une équipe mobile dépêchée sur les lieux pour des investigations, a confirmé l'infection précisant que dans les quatre exploitations, on note 90 mortalités sur les 137 qu'elles comptaient.
L'examen clinique et les lésions observées à l'autopsie sur les animaux laissent penser à une recrudescence de la peste qui sévit de façon azootique au Togo depuis une dizaine d'années, d'après le communiqué. En attendant les résultats d'analyse des échantillons prélevés, des mesures biosécurité ont été prises. Il s'agit du maintien des porcs en claustration, interdiction de la divagation des animaux, la circulation et l'abattage des porcs de la préfecture pour la consommation humaine.
Le ministre appelle cependant la population à la vigilance et au respect des mesures de biosécurité dans les élevages de porcs et à l'observation des règles élémentaires d'hygiène sur l'ensemble du territoire en vue d'assurer un meilleur contrôle de la maladie.