L'institut de conseil et d'appui technique (ICAT) a ouvert lundi un atelier pour sensibiliser les éleveurs, commerçants et restaurateurs de la préfecture du Golfe sur les dangers de la grippe aviaire.
« Nous voulons renforcer les compétences de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre cette maladie, notamment en ce qui concerne les mesures de prévention et de lutte » a expliqué Odou Samson, le directeur Général de l'ICAT. Plus de 5.000 volailles ont été abattues en septembre à Agbata, une banlieue de Lomé où avait été détecté un nouveau foyer du virus H5N1 de la grippe aviaire.
Les premiers foyers de grippe aviaire avaient été détectés dans le pays entre juin et août 2007 dans des villages situés à 45 km à l'est de Lomé. En février 2006, les autorités avaient mis en place un plan de prévention comportant notamment un système d'alerte nationale, la formation des personnels médicaux et le renforcement de la surveillance.
Des "comités locaux de vigilance" ont été créés un peu partout au Togo, notamment aux différentes frontières.
Les autorités ont aussi interdit depuis octobre 2006, l'importation de "volailles vivantes et produits dérivés" en provenance des pays touchés.
Les contrôles ont parallèlement été renforcés sur les différents produits en provenance de pays non touchés, dont l'importation est désormais soumise à autorisation.