Un appel à la solidarité nationale
Le gouvernement réagit aux critiques des organisations patronales et des syndicats de travailleurs concernant le taux de 10 % de la cotisation pour l’Assurance Maladie Universelle (AMU), jugé excessif par certains
Le gouvernement réagit aux critiques des organisations patronales et des syndicats de travailleurs concernant le taux de 10 % de la cotisation pour l’Assurance Maladie Universelle (AMU), jugé excessif par certains.
Jean Marie Koffi Ewonoule Tessi, ministre de l’Accès aux soins et de la Couverture sanitaire, a lancé lundi un appel à la solidarité et au sacrifice de la part des travailleurs.
« Que les 10 % sont trop élevés, nous l’entendons, mais c’est relatif. Nous avons fait le choix d’aller à la cotation par le taux pour marquer la solidarité », a déclaré M. Tessi, justifiant ainsi le taux fixé.
Il a expliqué que la cotisation moyenne annuelle dans le domaine de l’assurance maladie par personne s’élève à 250 000 Fcfa. Cependant, dans certains cas, l'application du taux de 10 % sur des revenus mensuels ne dépasse pas 100 000 F.
Le ministre a souligné que cette contribution permet de couvrir jusqu’à six personnes, incluant l’assuré, son conjoint ou sa conjointe, ainsi que quatre enfants mineurs.
« La santé n’a pas de prix, que la solidarité continue de nous guider dans cette dynamique », a-t-il ajouté, appelant à un effort collectif pour soutenir le système de santé.
Actuellement, près de 370 000 cartes AMU ont été émises pour l’ensemble du système, dont 50 000 par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et le reste par l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM). Afin d'accélérer le processus de délivrance de ces cartes, de nouveaux centres d’émission seront ouverts dans d’autres villes, suite à l’intégration de la CNSS dans le système en avril dernier.
Le ministre Tessi a annoncé que la CNSS prévoit de doubler le nombre de cartes AMU délivrées d'ici la fin de l’année, passant de 50 000 actuellement à 100 000. Dans le même temps, il travaille avec son homologue de la santé pour améliorer l’efficacité du dispositif de santé national.
Sur le plan des ressources humaines, le gouvernement prévoit l’intégration de 1 600 nouveaux agents dans le système de santé, ainsi que l’embauche de près de 300 fonctionnaires supplémentaires pour la région des Savanes.
Des efforts sont également en cours pour améliorer les conditions de travail des plus de 11 000 agents de santé communautaires (ASC), qui jouent un rôle essentiel dans les zones rurales les plus isolées du pays.
En réponse aux préoccupations des travailleurs et des employeurs, le gouvernement insiste sur l'importance de la solidarité nationale pour soutenir l'Assurance Maladie Universelle.