La Poste innove et étend ses domaines d'activité. Si son métier de base demeure l'acheminement du courrier, l'établissement public entend prendre ses marques sur le marché de l'internet. Déjà hébergeur et fournisseur d'accès, il vient de lancer des cyber-cafés dotés de connexions ADSL. Pour le moment, le service est disponible à Lomé au sein de certains bureaux de poste.
Munis de cartes prépayés, les internautes peuvent surfer, imprimer des documents et converser avec leurs amis à travers le monde via la voix sur IP (VOIP).Ce service spécifique dénommé « Cyber Poste » profite des connexions haut débit pour proposer au public de dialoguer en son et en vidéo avec un correspondant qu'il se trouve à Lomé, Paris, New York ou Pékin.
La communication passe par internet et est quasi-gratuite, à condition que le correspondant se trouve lui aussi devant un ordinateur.
La qualité de la voix et de la vidéo est tout à fait satisfaisante.
La technologie VOIP est de plus en plus répandue à travers le monde aussi bien par les particuliers (via Skype ou iChat, notamment) que par les entreprises (Cisco).
Avantage évident : faire plonger la facture téléphonique.
La condition demeure toutefois de disposer d'une liaison ADSL stable.
L'arrivée de la Poste du Togo dans l'univers de l'internet est une évolution logique et nécessaire.
Les Email et l'envoi des fichiers volumineux remplacent de plus en plus le courrier traditionnel.
Site de la Poste