La venue de l’Esprit Saint sur les apôtres
Les fidèles chrétiens célèbrent ce dimanche la fête de la descente de l’esprit saint.
Les fidèles chrétiens célèbrent ce dimanche la fête de la descente de l’esprit saint.
La Pentecôte intervient 50 jours après la résurrection de Jésus Christ et 10 jours après sa montée au ciel.
La Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l'Ascension.
Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension).
Le 50e jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier signe.
Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ». Et voici le troisième prodige : remplis de l’Esprit Saint, signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d’autres langues ». La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ».
Ainsi se réalise la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).
En effet, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser. Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu.
À la suite de cet événement, naissent les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.
Le lundi de Pentecôte est un jour férié. Administration, bureaux et commerces seront fermés.
Le président Faure Gnassingbé a adressé ses voeux aux fidèles.
‘Puissent nos communautés rester imprégnées des vertus de tolérance, de fraternité et de solidarité afin que la cohésion sociale et l’unité nationale se trouvent toujours renforcées’, écrit-t-il sur son compte Twitter.