Depuis le 16 mars, la situation sanitaire au Togo liée à la pandémie de COVID-19 n’a pas évolué, indique un communiqué de l’ambassade de France.
De nombreux tests ont été pratiqués mais, à cette heure, un seul cas avéré reste enregistré.
Le dernier vol direct Paris-Lomé par Air France est prévu pour demain jeudi 19 mars, la reprise des vols n’étant pas prévu avant 2 semaines.
L’ambassade de France, en lien avec l’ambassade d’Allemagne, communique à Air France les cas de Français et d’Européens de passage qui souhaiteraient rentrer en France afin de ne pas rester bloqués au Togo.
Air France fait ses meilleurs efforts pour leur proposer des solutions.
La situation sanitaire au Togo n’a, à cette heure, pas conduit les autorités togolaises à fermer les établissements scolaires.
Aucun cas d’infection au COVID 19 n’a été détecté sur les sites du lycée français.
Aucune raison sanitaire, au sens des consignes de l’OMS, n’impose donc la fermeture du lycée français.
Toutefois certains comportements individuels rendent désormais son fonctionnement normal très difficile.
Aussi, sur recommandation du CHSCT, le comité de gestion du lycée français de Lomé a décidé la fermeture aux élèves de l’établissement à compter de vendredi 20 à la fin des cours pour une durée de deux semaines.
Un dispositif d’enseignement à distance mis en œuvre par les enseignants du lycée sera proposé aux élèves.
Les personnes arrivant d’un pays à haut risque, dont la France, par voie aérienne (ou par voie aérienne et terrestre) doivent se placer en situation d’auto-isolement (rester à domicile avec le minimum de contacts y compris avec les membres de sa famille) pendant 14 jours et prévoir un suivi médical.
Elles peuvent se signaler au Centre Médico-Social de l’ambassade (corinne.joulin@diplomatie.gouv.fr et +228 22 23 46 77).