Le président sierra-léonais Ahmad Tejan Kabbah a suspendu son ministre des Transports à la suite de l'accident d'un hélicoptère à Freetown dimanche soir qui a fait 22 morts, dont le ministre togolais des Sports, a annoncé mardi la radio publique.
"Le ministre des Transports et Communications Prince Harding, le directeur de l'aviation civile et son adjoint ont été suspendus de leurs fonctions le temps de l'enquête", a précisé la radio.Le ministre des Transports s'est dit "attristé de quitter son poste" dans ces conditions "après cinq années à la tête d'un ministère très difficile".
La majorité des victimes sont des supporters du Togo venus soutenir leur équipe nationale qui a gagné dimanche contre la Sierra Leone dans le cadre des qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations 2008 (CAN-2008). Un pilote et un ingénieur de vol, tous les deux russes, ont également été tués.
Un copilote russe est le seul survivant du crash de l'hélicoptère, un Mi-8 de fabrication russe de la compagnie Paramount Airlines qui assurait la liaison entre la capitale sierra-léonaise Freetown et l'aéroport international de Lungi, séparé de Freetown par un bras de mer.
L'appareil a pris feu alors qu'il s'apprêtait à atterrir.
Le vice-président de La Sierra Leone, Solomon Berewa, a annoncé lundi qu'une équipe d'experts avait été nommée afin d'enquêter sur les causes de l'accident.
Tous les vols d'hélicoptère commerciaux ont dans le même temps été "suspendus avec l'effet immédiat", selon le gouvernement.
Pour le directeur de la Paramount Airlines, Denis Ivanov, dont la compagnie est inscrite sur la liste noire européenne lui interdisant tout vol dans l'Union européenne, il est toutefois peu probable que l'accident ait une origine technique.