Le Togo lance un programme d'insertion pour les diplômés de l'enseignement technique
Le Togo a officiellement lancé un programme ambitieux visant à favoriser l'insertion professionnelle des élèves sortis des établissements d'enseignement technique et des apprentis en fin de formation professionnelle.
Le Togo a officiellement lancé un programme ambitieux visant à favoriser l'insertion professionnelle des élèves sortis des établissements d'enseignement technique et des apprentis en fin de formation professionnelle.
Ce programme, validé jeudi à Lomé, prévoit l'intégration de 80% de ces apprenants d'ici à la fin de l'année prochaine.
Le gouvernement togolais ambitionne d'insérer 120 371 apprenants à l'horizon 2025, dont 86 444 apprentis en fin de formation. Les secteurs concernés par ce programme couvrent un large éventail de métiers, incluant notamment :
- Électricité d’équipement et électricité bâtiment
- Chaudronnerie et construction métallique
- Cuisine et coupe couture
- Coiffure esthétique
- Mécanique auto et carrosserie auto
- Menuiserie bois
- Secteur agropastoral et maraîchage
Deux principales voies d'insertion ont été retenues par le gouvernement :
- Auto-emploi par la création d’entreprises.
- Insertion dans les entreprises, sociétés et services publics-privés.
Le programme prévoit la mise en œuvre de divers projets, dont le projet "Kit Insert", qui consistera à octroyer des kits d’accompagnement pour faciliter l'insertion professionnelle. De plus, la création d’espaces de coworking sera également explorée pour offrir aux jeunes diplômés des environnements de travail collaboratifs.
Eké Kokou Hodin, le ministre chargé de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a souligné l'importance de ce programme pour l'économie nationale.
"L’indicateur de taux d’insertion professionnelle d’au moins 80% d’ici à 2025 dénote de l’importance toute particulière qu’accorde le gouvernement à ce secteur, considéré comme l’un des leviers pour booster la croissance de l’économie nationale", a-t-il expliqué.
Entre 2020 et 2023, le nombre d'apprenants dans les établissements techniques a augmenté de manière significative, passant de 49 797 à 67 183. Ces chiffres, selon le ministre Hodin, témoignent de l’intérêt croissant de la jeunesse pour l'enseignement technique et la formation professionnelle, représentant un potentiel à exploiter pleinement.