'Les choix de Dieu nous surprennent toujours'
Nommé par le pape en octobre dernier, Mgr Moïse Messan Touho a été consacré samedi comme nouvel évêque du Diocèse d’Atakpamé.
Nommé par le pape en octobre dernier, Mgr Moïse Messan Touho a été consacré samedi comme nouvel évêque du Diocèse d’Atakpamé (région des Plateaux) par Mgr Nicodème Anani Barrigah Benissan, l’archevêque de Lomé.
‘C’est Dieu qui vous a choisi alors que vous ne vous y attendiez pas. Les choix de Dieu nous surprennent toujours. Alors, notre prière en faveur de notre nouvel évêque est que sa vie et son ministère reflètent le nom qu’il porte, celui de Moise (…)’, a-t-il déclaré.
La messe d’ordination s’est déroulée en présence du Nonce apostolique Mgr Mark Gérard Miles, et du ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi.
Né le 31 décembre 1963, Moïse Messan Touho, a étudié au Grand Séminaire de Saint-Gall à Ouidah (Bénin). Il a poursuivi ses études en Italie au séminaire de Crémone (Lombardie). Il fut ordonné prêtre le 27 juin 1992 pour le compte du diocèse d'Atakpamé.
Il a a occupé les fonctions de vicaire paroissial à Blitta (1993-1994), de curé de Kpékplémé (1994-1995), et de secrétaire particulier de l'administrateur apostolique d'Atakpamé (1995-1998).