La compagnie aérienne Air Sénégal International (ASI), détenue à 51% par Royal Air Maroc (RAM), "a cessé d'opérer et a dû arrêter tous ses vols", a indiqué vendredi la compagnie marocaine dans un communiqué. "Depuis plusieurs semaines, Royal Air Maroc n'a cessé d'alerter ses co-actionnaires sénégalais sur les risques d'arrêt des activités d'Air Sénégal International. Aujourd'hui, Air Sénégal International a cessé d'opérer et a dû arrêter tous ses vols", selon le texte.
"Cette fin d'exploitation est la conséquence inévitable de la situation créée par la partie sénégalaise qui a pris, malgré les multiples mises en garde de Royal Air Maroc, des décisions qui ont nui à l'existence même de sa compagnie nationale", assure le texte.Royal Air Maroc et l'Etat du Sénégal sont en conflit ouvert depuis près de deux ans sur la gestion de leur filiale commune Air Sénégal International, qui a été créée à la fin de l'année 2000 avec un capital détenu à 51% par la RAM et 49% par l'Etat du Sénégal.
La crise s'est aggravée début avril à la suite d'une décision d'un tribunal sénégalais interdisant à Royal Air Maroc de se retirer de la gestion d'Air Sénégal. La RAM avait fait appel.
Air Sénégal était la plus importante compagnie aérienne d'Afrique de l'Ouest.
Sur le plan pratique, plus aucun avion d'ASI ne desservira le Togo à compter de vendredi. Les passagers devront utiliser d'autres transporteurs pour les liaisons régionales.
Cette situation pourrait profiter à Asky, la nouvelle compagnie aérienne basée à Lomé qui devrait débuter ses opérations dans quelques mois en partenariat avec Ethiopian Airines. Le plan de vol d'Asky prévoit au démarrage des liaisons vers les principales capitales d'Afrique de l'Ouest.