Des Togolais originaires de Sarakawa ont attaqué des officiers d'immigration ghanéens à Tinjase, dans le District du Nord-Nkwanta (région de la Volta). Ils ont détruits des documents administratifs, des motos et mis le feu au bâtiment des services d'immigration. C'est le Chronicle d'Accra qui rapporte mercredi les faits. A l'origine de cette véritable opération commando, l'arrestation de deux Togolais pour entrée illégale au Ghana, dont ils exigeaient la libération.
L'incident s'est produit le 14 mars dernier ; il est confirmé par le commandant régional de l'immigration, Francis Kpobi, qui précise que six officiers ont été blessés, dont deux sont dans un état critique.« Cette attaque est la première du genre dans la région. Nous avons de très bonnes relations avec la population du Ghana et du Togo et les services de sécurité des deux pays à la frontière coopèrent très bien. Il n'y a pas eu de provocation pour justifier cette attaque contre des fonctionnaires de police faisant normalement leur travail », explique Francis Kpobi dont les propos sont rapportés par Chronicle.
L'incident a crée un climat de panique dans la région. La police et les services d'immigration ghanéens ont renforcé leurs patrouilles le long de la frontière pour éviter de nouveaux troubles.