L'attaquant d'Arsenal (1re div. anglaise) Emmanuel Adebayor, "grâcié" vendredi dernier avec deux de ses coéquipiers, a exigé mardi soir que la décision de la Fédération togolaise de football (FTF) lui soit notifiée avant de rejoindre la sélection nationale. Emmanuel Adebayor, le capitaine des "Eperviers" (surnom donné à la sélection nationale), l'attaquant Kader Cougbadja (Jazira Abou Dhabi/EAU) et le défenseur Nibombé Daré (Mons/2e div. belge) avaient été exclus de la sélection nationale le 25 mars pour "comportement d'indiscipline caractérisée".
Ils étaient considérés comme les "meneurs" de la fronde des joueurs, qui réclament chacun 30 millions de francs CFA (45.735 euros) d'arriérés de primes du Mondial-2006 en Allemagne."Je n'ai reçu aucune lettre ou décision de la Fédération levant la suspension. C'est à travers les médias que j'ai appris cette décision", a déclaré Emmanuel Adebayor sur la radio privée sportive Sport Fm.
"Je suis à Lomé depuis une semaine, personne ne m'a approché. Dans ces conditions, je ne peux pas rejoindre la sélection nationale", a-t-il indiqué.
Selon la FTF, "c'est M. Adebayor qui a plutôt refusé de recevoir la décision".
"Nous lui avons envoyé la décision de levée de sanction par l'intermédiaire de notre facteur. Il a renvoyé ce dernier", a expliqué Zep Kuété, le manager de la FTF, soulignant que la même décision a été envoyée aux clubs des intéressés.
La plupart des professionnels retenus par l'entraîneur du Togo, le Nigérian Stephen Keshi, dont Emmanuel Adebayor pour le match Sierra Leone le 2 juin à Freetown comptant pour la 4e journée des qualifications (groupe 9) à la CAN-2008, n'avaient pas encore repris les séances d'entraînement, avait constaté mardi un journaliste de l'AFP.
Seulement quatre professionnels dont Eric Akoto (AK Graz/AUT) et Emmanuel Mathias (El Gaoufel/TUN) ont rejoint le groupe.
La sélection du Togo avait été secouée durant le Mondial-2006 par un conflit entre dirigeants et joueurs, à propos de promesses de primes non tenues.