83 personnes ont été blessées lors des incidents survenus à Lomé, vendredi, après le match Mali-Togo de la 6e et dernière journée des qualifications (groupe 9) de la Coupe d'Afrique des nations 2008 (CAN-2008), selon un dernier bilan du comité de gestion de football, mardi. "Au total 83 blessés légers dont 71 Maliens ont été dénombrés lors de ces incidents", a déclaré Espoir Sronvi, le secrétaire général du comité de gestion de football.
M. Sronvi s'est dit "surpris" des déclarations des joueurs Maliens sur des médias internationaux."Aucun joueur Malien n'a été poignardé par des supporteurs togolais. Le gardien de but Malien Mamadi Sidibé (Stoke City/ENG/D2) a menti", a-t-il souligné.
"Très irrité ce jour, ce joueur s'est fait blessé en donnant un coup de poing aux vitres des vestiaires", a précisé M.Sronvi.
"Ce sont des évènements déplorables pour un match de football, facteur de rapprochement des peuples", a-t-il ajouté.
Le Togo a été battu (2-0) à domicile par le Mali le 12 octobre lors de la dernière journée de qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations 2008.
Après la défaite de leur pays, signifiant la qualification du Mali, des supporteurs togolais ont pris à partie ceux de leurs adversaires, blessant au moins deux joueurs - Mamadi Sidibé (Stoke City/ENG/D2) et Frédéric Kanouté (FC Séville/ESP) - et une soixantaine de supporteurs maliens, selon la Fédération malienne de football (FMF).
Officiellement, 15 blessés graves ont été rapatriés par un vol spécial le 13 octobre.