Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a mis sur pied lundi dernier une commission chargée notamment de trouver une solution à la crise qui secoue depuis plusieurs semaines le football togolais et notamment sa Fédération. "C'est une commission spéciale composée de quatre ministres qui a déjà pris des contacts avec des acteurs du football, notamment les responsables de la Fédération de football", a indiqué jeudi l'un des membres de la Commission.
"Nous sommes déjà à pied d'oeuvre, afin de rendre publiques nos propositions pour une sortie de crise", a-t-il souligné.La semaine dernière, le Comité national olympique du Togo (CNOT) avait, de son côté, créé une "cellule de réflexion", visant les mêmes objectifs.
Le football togolais, notamment sa fédération, est secouée depuis quelques semaines par une crise interne aggravée par la suspension du n°1 de la discipline par la Confédération africaine de football (Caf).
Le président de la Fédération togolaise de football (FTF) Tata Avlessi a écopé de huit ans d'interdiction de toute activité dans le football par la Caf pour tentative de corruption d'arbitres lors de la dernière phase de la Coupe d'Afrique des nations cadets en mars à Lomé.
A peine la décision annoncée, des proches de M. Avlessi se sont engagés dans une "lutte acharnée" pour sa succession.