Effervescence au Golf de Lomé, le seul du Togo. Depuis samedi matin, plusieurs dizaines de joueurs sont engagés dans une compétition particulièrement redoutable. En effet, pour la troisième année consécutive, se déroule le « Parcours gourmand », une épreuve organisée en coopération avec un groupe hôtelier présent au Togo.
Les règles d'engagement sont un peu différentes des grands tournois internationaux. Les joueurs effectuent normalement le parcours sur 9 trous, mais différence de taille, à chaque green un copieux buffet aux couleurs et aux goûts des plusieurs régions françaises les attend.
Rillettes au trou N°1, huîtres, au N° 2, bouillabaisse au N°5, confit de canard au N°6; fromages et desserts au trou N°7. Le tout arrosé de vins rosé, rouge et blanc.
Dans ces conditions, les participants risquent de terminer la compétition avec des scores largement inférieurs à leur classement habituel, mais avec quelques kilos en plus.
« Ce tournoi est avant tout un rendez-vous convivial », explique Eric Renaldo, le président du Golf Club du Togo. « Joueurs confirmés ou débutants sont les bienvenus ; c'est une façon originale de découvrir ce sport »