La Fédération togolaise de football (FTF) a décidé de maintenir la sanction prise à l'encontre de l'attaquant du club anglais d'Arsenal, Emmanuel Adebayor, et deux autres joueurs, exclus de la sélection nationale, a indiqué lundi son président Tata Avlessi. Les trois joueurs ne disputeront pas le match Sierra Leone-Togo comptant pour la 4e journée des qualifications (groupe 9) à la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2008) le 3 juin à Freetown.
"Ils sont sous le coup d'une sanction et il faudrait que cette sanction soit appliquée", a déclaré Tata Avlessi lors d'une conférence de presse. "Nul n'est indispensable. Nous irons en Sierra Leone avec nos moyens de bord"."Il faut la discipline dans le groupe. Moi je suis élu pour un mandat de quatre ans et je suis soumis à une obligation de résultats", a souligné M. Avlessi.
La semaine dernière, le sélectionneur du Togo, le Nigérian Stephen Keshi, a souhaité le retour de ces joueurs, estimant que la levée de cette sanction est la "seule condition pour un bon résultat contre la Sierra Leone".
Winny Dogbatsè, le médiateur désigné par les responsables de ligues a entrepris jeudi dernier une tournée en Europe afin de discuter avec les joueurs.
Emmanuel Adebayor, capitaine emblématique des "Eperviers", l'attaquant Kader Cougbadja (Jazira Abou Dhabi/EAU) et le défenseur Nibombé Daré (Mons/2e div. belge) ont été exclus de la sélection nationale le 25 mars pour "comportement d'indiscipline caractérisée".
Ils sont considérés comme les "meneurs" de la fronde des joueurs, qui réclament chacun 30 millions de francs CFA (45.735 euros) d'arriérés de primes du Mondial-2006 en Allemagne.
La décision de la FTF a ouvert, ces derniers jours, une nouvelle crise entre dirigeants et joueurs, notamment les professionnels.
La sélection togolaise avait été secouée durant ce Mondial-2006 par un conflit entre dirigeants et joueurs, à propos de promesses de primes non tenues.