Quinze équipes, neuf Africaines et six Européennes, seront à partir de vendredi au départ de la 21e édition du Tour du Burkina Faso cycliste, dont le format a été quelque peu modifié cette année. Pour succéder au palmarès au Belge David Verdonck, les 90 coureurs en lice venus de 10 pays ne disputeront que 10 étapes, au lieu de 11 les années passées. Mais en contrepartie ils ne disposeront pas de journée de repos.
Le principe d'un tracé en étoile autour de Ouagadougou sera appliqué, avec cependant quelques variantes. Aux étapes classiques, comme le circuit dans Bobo-Dioulasso, ou l'arrivée après plus de 25 kilomètres de piste à Koudougou, s'ajoutera notamment une excursion inédite dans la ville de Léo, terme de la première étape, rendue accessible par la récente réfection d'une route.Le peloton partira de Saponé (17 km au sud de Ouagadougou) vendredi pour achever son périple le 4 novembre à Ouagadougou après 1284 kilomètres de course.
Outre le Burkina Faso, représenté par trois équipes, les formations du Bénin, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Maroc et du Togo prendront part à la compétition aux côtés de la France, présente avec quatre équipes (Alsace, Cantal, Centre, Essonne), de la Belgique et des Pays-Bas.
Quatorze villes seront traversées. La huitième étape sera la plus longue avec 178 km entre Linoghin et Fada Ngourma.
Organisé depuis 2000 en partenariat avec le Tour de France, l'organisation de la 21e édition du Tour international du Faso est revenue cette année au ministère burkinabé des Sports et des Loisirs après le retrait de Amaury sport organisation (ASO), la société organisatrice du Tour de France.
Le budget a été également réduit de 500 millions de Francs CFA à 350 millions, tout comme celui destiné à la récompense des cyclistes qui est passé de 20 millions à 17 millions de Francs CFA.
Le Sénégal et l'Egypte, qui étaient attendus, ont finalement fait défection.
Le parcours
26 octobre: 1re étape Sapone - Léo, 141 km
27 octobre: 2e étape Léo - Ouagadougou, 158 km
28 octobre: 3e étape Ouagadougou - Kaya, 110 km
29 octobre: 4e étape Kokologo - Boromo, 136 km
30 octobre: 5e étape Pâ - Bobo-Dioulasso, 130 km
31 octobre: 6e étape Bobo-Dioulasso - Bobo-Dioulasso, 121 km
1er novembre: 7e étape Boromo - Koudougou, 115 km
2 novembre: 8e étape Linoghin - Fada Ngourma 178 km
3 novembre: 9e étape Fada Ngourma - Zorgho, 110 km
4 novembre: 10e étape Laye - Ouagadougou
Les 15 équipes engagées
Burkina Faso (équipes A, B, C), Côte d'Ivoire, Cameroun, Maroc, UEMOA (Bénin, Mali, Togo), Alsace, Cantal, Centre, Essonne, Belgique, Pays-Bas