Le gouvernement a tenu à mettre les points sur les i mercredi concernant la situation politique et particulièrement sur le volet Céni (Commission électorale).
Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique, et Payadowa Boukpessi, chargé de l’Administration territoriale, ont fait part de la position officielle des autorités.
S’agissant de la représentation de l’opposition à la Céni, M. Bawara a rappelé les termes de l’accord conclu dans le cadre de la facilitation de la Cédéao.
'Que les gens ne nous prennent pas pour des idiots. Nulle part, le relevé de conclusion du comité de suivi ne parle de représentants de la C14 à la Ceni, mais des parties prenantes au regard du code électoral’, a-t-il déclaré.
Pour ce qui est du processus électoral devant conduire à la tenue des élections législatives le 20 décembre, M. Bawara a confirmé le maintien des échéances.
'Qu'ils (la coalition de l’opposition) rejoignent la Céni ou pas, nous ne reprendrons rien, cela n'arrivera pas. Le processus est jusqu'à présent conforme. Aucun pays sérieux ne peut se soumettre aux désidératas d'un groupe d'individus', a martelé Gilbert Bawara.
Les officiels ont indiqué, dans un communiqué, qu'un projet de loi sur des réformes constitutionnelles serait prochainement transmis à l'Assemblée nationale.
Information additionnelle
Conférence de presse.pdf
Télécharger