Le Togo va créer une super agence de cybersécurité.
En partenariat avec le géant polonais de l’informatique Asseco et sa filiale Asseco Data Systems, il est prévu de développer un centre d'opérations de sécurité nationale et de mobiliser des équipes d'intervention expérimentées en cas d'urgence informatique.
L’ensemble du dispositif a déjà un nom : Cyber Defense Africa. La joint venture disposera d'un budget de 14 millions de dollars, selon le Groupe polonais.
La préoccupation des dirigeants togolais n’est pas différence de celle de ses voisins et de toutes les nations du monde.
Comment se protéger efficacement contre la menace de pirates expérimentés.
Le danger n’est pas le particulier ou la petite entreprise qui a son ordinateur infecté par un viruds, mais bien davantage les attaques massives contre des sites stratégiques : le port de Lomé, l’aéroport, la centrale électrique, les banques les fournisseurs télécoms et internet.
C’est là où est le vrai danger. Et la vocation de Cyber Defense Africa sera justement de mettre le Togo à l’abri.
Les autorités ont décidé de s’adosser au Polonais en raison de sa taille et de son expertise dans différents métiers du IT.
L’entreprise est présente en Europe, aux Etats-Unis ainsi qu’en Israël, le champion incontesté de la lutte contre la cybercriminalité.
Le pays est donc entre de bonnes mains.