Les relations commerciales entre l’Inde et le Togo connaissent une croissance soutenue, faisant de l’Inde l’un des principaux partenaires économiques du pays.
Cette dynamique s’est illustrée lors de la célébration du 76ᵉ anniversaire de la Republic Day vendredi. Au cours du cocktail, Rajesh Kumar Dwivedi, chargé d’affaires indien à Lomé, a souligné l’intérêt croissant des entreprises indiennes pour le marché togolais.
Selon Rajesh Kumar Dwivedi, de plus en plus d’entreprises indiennes choisissent d’investir au Togo, notamment dans le secteur de la transformation industrielle.
'Les entreprises indiennes manifestent un intérêt croissant pour le Togo en vue d'y implanter des unités de transformation. Au cours des deux dernières années, six entreprises indiennes ont implanté leurs usines dans le pays.'
Cet engagement traduit la volonté de l’Inde de renforcer sa présence économique au Togo, en contribuant au développement du secteur industriel et en favorisant la création d’emplois.
L’Inde est aujourd’hui une destination clé pour les exportations togolaises. Les produits agricoles, notamment le soja, le coton et le cajou, occupent une place importante dans ces échanges avec bien sûr le phosphate.
En retour, le Togo importe divers produits indiens, dont des équipements industriels, des produits pharmaceutiques et des machines agricoles.
La Republic Day, célébrée chaque année le 26 janvier, commémore l’entrée en vigueur de la Constitution en 1950, qui a marqué la naissance de l’Inde en tant que république souveraine, démocratique et laïque.
Cette fête nationale, aux côtés du Jour de l’Indépendance (15 août) et du Gandhi Jayanti (2 octobre), symbolise les valeurs de démocratie et de développement que l’Inde souhaite également partager avec ses partenaires, dont le Togo.