Le gouvernement togolais a adopté un projet de décret attribuant une concession pour l'exploitation des activités de transport ferroviaire à deux sociétés indiennes, la West african cement (WACEM) et la société MM Mining SA Ltd, annonce vendredi l'agence Xinhua. Selon les autorités togolaises, la nouvelle orientation et organisation du système ferroviaire permettra de réduire les charges que supportent les routes aussi bien que leur dégradation rapide.
La société Wacem détient aujourd'hui l'extraction et la commercialisation du clinker togolais et est également deuxième producteur de ciment au Togo sous le label Fortia. MM Mining a déjà obtenu le permis d'exploitation de plusieurs minerais dont le fer, le bauxite, le chromite etc, outre autres marchés.
Le gouvernement togolais a indiqué que l'état du réseau ferroviaire est une de ses "préoccupations particulières". Il entend "tout mettre en oeuvre" pour sauvegarder le patrimoine actuel, arrêter sa dégradation et améliorer les services au profit du développement économique du pays.
"Dans le cadre du programme de désengagement de l'Etat, le réseau des chemins de fer sera mis en concession par attribution directe de l'exploitation des activités", a souligné le gouvernement, mais cela en tenant compte de l'interconnexion ferroviaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) et de Africarail, une société qui exploite le réseau ferroviaire.
Depuis la fin des années 1970, le transport ferroviaire passager s'est progressivement dégradé, jusqu'à son arrêt complet.
Les rares réseaux encore utilisés sont pour le transport des marchandises.