Si la presse évoque régulièrement la construction du 3e quai au port de Lomé, elle parle plus rarement d’un autre projet majeur sur le même site, celui du terminal de transbordement de conteneurs. La Société financière internationale (SFI, Groupe Banque mondiale) a accordé un financement majeur de 225 millions d’euros à l’opérateur LCT (Lomé Container Terminal). Coût total de l’investissement : 324 millions d’euros.
LCT est détenue à 50/50 par Global Terminal Limited (GTL) et China Merchants Holdings (CMHI). La Mediterranean Shipping Company (MSC), la deuxième plus grande compagnie maritime du monde, s'est engagée à être le principal client du terminal.
Une fois achevé, la capacité de manutention annuelle du terminal atteindra l'équivalent de 2,2 millions conteneurs de vingt pieds. Cette plateforme permettra aux compagnies maritimes de déployer leurs plus grands porte-conteneurs en Afrique de l'Ouest et centrale. Elle permettra également de réaliser des économies d'échelle qui réduiront dans une large mesure les frais de transport au niveau régional.
La plateforme devrait être opérationnelle à la fin de cette année.
Et pour la faire fonctionner LCT va recruter 500 collaborateurs sélectionnés par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). Une convention de 3 ans a été signée en ce sens mercredi par Fred Kamperman, directeur général de LCT et Edmond Comlan Amoussou de l’ANPE.
Les compétences recherchées sont multiples : informaticiens, conducteurs d’engins spéciaux, pilotes de grues, comptables, etc…
Ces 500 emplois directs auront un impact réel sur le développement de la zone urbaine du port et de la ville de Lomé, a souligné Comlan Amoussou.