Le Togo adopte les normes comptables internationales
Une formation sur les normes IFRS à l'intention des comptables et responsable financiers des structures privées vient de s’achever à Lomé.
Une formation sur les normes IFRS à l'intention des comptables et responsable financiers des structures privées vient de s’achever à Lomé.
Les normes comptables internationales, ou International Financial Reporting Standards en anglais, sont le langage comptable de référence dans le monde depuis 2005. Obligatoires pour les sociétés cotées, les normes IFRS permettent d’harmoniser les bilans et d’améliorer la transparence comptable dans le monde.
Le Conseil de normalisation comptable internationale pour le secteur public (IPSASB : International Public Sector Accounting Standards Board) a élaboré un référentiel de vingt-quatre normes comptables dites IPSAS (International Public Sector Accounting Standards).
La Banque Mondiale et le FMI incitent les pays dans lesquels ils interviennent à développer l’utilisation des IPSAS.
Dans de nombreux pays, les Etats ont choisi de s’inspirer ouvertement des normes IPSAS pour élaborer un corps de normes comptables nationales pour le secteur public.
Le Togo applique certaines de ces normes via la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
La Bourse des valeurs (BRVM) également. Toutes entreprises cotées doivent présenter leurs informations selon les normes IFRS.
Le Togo a publié son premier état financier selon les normes IPSAS.
Le cabinet Baydem, en collaboration avec Epim Afrique (Maroc), a organisé un atelier pour la double certification en normes IFRS&IPSAS afin d’outiller les acteurs financiers à ces normes.
La session a duré 10 jours et s’est achevée le 24 décembre.