Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, a présenté jeudi, en compagnie des représentants du FMI, le rapport sur les perspectives économiques régionales en Afrique subsaharienne ; un document réalisé par l'institution et publié lors des Assemblées d’automne à Washington (voir nos précédentes éditions).
Le rapport note que la situation de la région africaine reste fondamentalement préoccupante. Le taux de croissance devrait atteindre 2,6% en 2017 et ce rebond s’explique principalement par des facteurs ponctuels.
‘Dans ce contexte, la poursuite de l’assainissement des finances publiques envisagé par de nombreux pays à l’instar du notre le Togo et la mise en œuvre des réformes structurelles visant à corriger les contraintes à la croissance sont une priorité absolue’, a déclaré le ministre.
Il a rappelé les importantes réformes engagées par le Togo dont l’assainissement des finances publiques pour ramener la dette à un niveau soutenable. Le pays est accompagné par le FMI dans cette stratégie.