D'ici mars 2017, tous les établissements d’enseignement technique et les lycées scientifiques bénéficieront d’un Environnement numérique de travail (ENT). 12.500 élèves sont concernés.
Un réseau informatique connecté à internet permettra d’accéder à une plate-forme de services numériques, dont de nombreux programmes de formation.
Un Espace numérique de travail ou Environnement numérique de travail est un dispositif global permettant de fournir à la communauté éducative un ensemble de ressources et services en ligne.
Par ce dispositif, les élèves et enseignants ont accès à des services liés à la vie scolaire (emploi du temps de la classe, gestion des carnets de notes, relations avec les parents, activités associatives ou périscolaires, etc.) ou à la pédagogie (mise à disposition de ressources éditoriales, travail collaboratif, tutorat, cahier de textes de l’élève, etc.).
Les ENT facilitent l’organisation de la vie scolaire et permettent le développement de nouvelles pratiques pédagogiques. Ils favorisent les relations entre les membres de la communauté éducative et familiarisent les élèves à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, des technologies qui permettent aux élèves de mieux comprendre la société de connaissance dans laquelle ils auront à prendre place.