L’Allemagne accompagne le Togo dans l’exécution d’un programme d’appui à la réduction des émissions liées au déboisement et à la réhabilitation des forêts. La priorité consiste d’abord à réaliser un inventaire forestier, le premier du genre dans le pays.
Vendredi, le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, André Johnson, et l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christopher Sander, se sont rendus dans la localité d’Akplolo Konta (préfecture d’Agou, 110 Km de Lomé) pour constater du bon déroulement du processus.
‘Pour le diplomate allemand, l’inventaire est indispensable pour connaître l’état réel de la situation et les mesures de soutien à envisager. Il nous faut des données précises pour agir’, a déclaré M. Sander.
Les connaissances acquises grâce aux travaux d’inventaire orienteront les choix qui seront faits par le gouvernement et les différents décideurs pour assurer l’aménagement durable des forêts et l’utilisation optimale du territoire. Ces travaux permettront également de suivre l’évolution du patrimoine forestier.
Cet inventaire consiste à acquérir des données écologiques et dendrométriques sur les différentes caractéristiques du milieu forestier (composition, structure, âge, etc.). Ces connaissances permettent d’estimer la qualité et le volume des bois sur pied ainsi que la productivité des forêts. L’inventaire est maintenant largement accompagné de différents traitements d’imagerie satellitaires et photographique.
Les résultats se traduisent par différentes bases de données ainsi que des produits d’analyse et de cartographie qui sont essentiels à la saine gestion des forêts du Togo.
L’inventaire forestier repose également sur des connaissances écologiques de pointe pour la préservation de l’environnement.