Une menace régionale
Mercredi, Lomé a été confronté à des précipitions inhabituelles. La qualité d’eau tombée en quelques heures a submergé de nombreux quartiers.
Mercredi, Lomé a été confronté à des précipitions inhabituelles. La qualité d’eau tombée en quelques heures a submergé de nombreux quartiers.
Un dispositif réactif a permis de déployer rapidement les équipes de secours.
La population est appellee à la vigilance face à ces situations imprévues.
Le Gouvernement, pour sa part, poursuivra ses actions pour un assainissement encore plus efficace de toutes les localités, indique-t-on de source officielle.
En raison de sa topographie basse et de l'urbanisation croissante, Lomé est vulnérable aux inondations.
Malgré les efforts déployés par les pouvoirs publics les fortes pluies saisonnières de ces derniers jours ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers de la capitale, tels que Novissi, Ahanoukopé, Hédzranawoe, Tokoin Gbadago, Atikoumé, Légbassito, Bè et Zongo.
Cette situation est également due au transfert des compétences et du budget de gestion de l'assainissement de l'ANPC et de l'ANASAP vers les différentes communes, en particulier le Golfe 4, qui manque de stratégies pour planifier les mesures nécessaires pour faire face aux défis liés à l'assainissement.
Face à cette situation, des mesures urgentes ont été prises par le gouvernement à travers l’Agence nationale de la protection civile pour soulager les populations de ces zones.
Il s’agit du déclenchement du système de pompage et d’évacuation des eaux, la ronde des équipes d’alerte dans ces différents quartiers, la coordination avec les Maires pour les dispositions à prendre et la mise en alerte des acteurs (CSP; Direction de l’assainissement, ANASAP).
Le Togo n’est pas le seul confronté aux violences climatiques. Accra, Cotonou et Dakar, sont dans le même bain.