Le ministre de la Coopération, Gilbert Bawara, a un jugement sévère à l’égard de Jean-Pierre Fabre, le candidat malheureux à l’élection présidentielle au Togo : « Monsieur Fabre ne fait confiance à personne, y compris à ses propres représentants, et il voudrait que les Togolais lui fassent confiance ! », explique-t-il dans un entretien accordé jeudi au Faso.net faisant remarquer au passage son manque d’expérience politique.
M. Bawara évoque l’attitude de certains candidats qui, quelques heures après le scrutin, se sont autoproclamés vainqueurs.
« (…) il faut regarder le comportement de certains candidats avant la proclamation des résultats officiels. Les gens se sont distribués les postes de président de la République et de Premier ministre avant l’issue du scrutin. Prenez monsieur Jean-Pierre Fabre : le lendemain des résultats, il a dit qu’il gagnait avec un score de 75 à 80%, et après, il affirmait qu’il gagnait avec 55 à 60%. Ça ne fait pas sérieux », déclare ce proche de Faure Gnassibgbé.
Le site fait remarquer que l’UFC a réalisé un score non négligeable et demande à Gilbert Bawara si le nouveau chef de l’Etat prendra cet élément en compte.
Réponse de l’intéressé : « Bien sûr qu’il faut prendre cela en compte. 34%, c’est un score honorable, surtout pour quelqu’un (Jean-Pierre Fabre, ndlr) qui, il y a un mois, ne s’imaginait pas qu’il serait candidat à une présidentielle. (…)
(…) Enfin, l’expérience, ou du moins son manque d’expérience : il est député à l’Assemblée nationale, de la commune de Lomé, mais combien de fois il est retourné dans sa circonscription ? Combien de fois il a initié des propositions à l’Assemblée pour contribuer à répondre aux aspirations des populations sur le plan socio-économique ?
Enfin le ministre de la Coopération dénonce les incitations à la violence de certains responsables de l’opposition. « (…) Monsieur Fabre et ses comparses, Agbeyomé Kodjo et Koffi Yamgname, sont en train de se tromper d’époque, de pays et de peuple.