Bienvenue Monsieur le Gouverneur
Nommé en août dernier par le chef de l’État, Affoh Atcha-Dédji a officiellement pris ses fonctions de gouverneur de la région des Savanes ce mardi, lors d’une cérémonie à Dapaong, chef-lieu de la région.
Nommé en août dernier par le chef de l’État, Affoh Atcha-Dédji a officiellement pris ses fonctions de gouverneur de la région des Savanes ce mardi, lors d’une cérémonie à Dapaong, chef-lieu de la région.
En tant qu’autorité déconcentrée et représentant de l’État, le gouverneur est chargé de coordonner les services sous l’autorité des ministres sectoriels, à l’exception des organes judiciaires et des trésoriers payeurs régionaux.
La Gendarmerie nationale et la Police relèvent également de son autorité dans leur mission de maintien de l’ordre public.
Parmi ses premières tâches, Affoh Atcha-Dédji devra organiser une réunion du conseil régional pour procéder à l’élection du bureau exécutif.
Lors de son discours, le gouverneur a exprimé son engagement avec des mots empreints de responsabilité et d’humilité :
« Le processus de la décentralisation représente une avancée majeure vers le développement harmonieux de toutes nos régions, dont celle des Savanes. C’est avec une grande gratitude et humilité que je prends mes fonctions que je mets sous la direction divine pour servir notre région de 8 400 km² avec ses 150 000 habitants. »
Affoh Atcha-Dédji a souligné les défis majeurs auxquels il devra faire face, notamment les enjeux sécuritaires auxquels la région des Savanes est confrontée. Il a assuré que sa démarche sera participative et inclusive, impliquant toutes les parties prenantes dans la recherche de solutions adaptées.
En plus des questions sécuritaires, le nouveau gouverneur a identifié d’autres chantiers prioritaires pour son mandat, notamment la gestion de la transhumance et l’accès à l’eau potable, un besoin fondamental pour les populations locales.
Affoh Atcha-Dédji est le dernier des cinq gouverneurs à prendre fonction, à l’exception de la région Centrale qui reste pour le moment sans gouverneur.