Yawovi Madji Agboyibo, président d’honneur du CAR (opposition) et candidat à l’élection présidentielle du 4 mars, a dédicacé samedi à Lomé son nouvel ouvrage « Gouvernance politique et sociale en Afrique, 20 ans après le sommet de la Baule, le cas du Togo ».
L’ancien Premier ministre estime que pendant plus de 20 ans, les acteurs politiques ont trahi leurs idéaux en préférant la recherche effrénée du gain à celle du bien commun.
L’auteur condamne l’idée selon laquelle le véritable opposant est celui qui refuse le dialogue avec l’adversaire ; il estime qu’il est temps de faire le bilan des méthodes et des systèmes politiques mis en œuvre au Togo et qui, jusque là, n’ont rien donné.
M. Agboyibo propose une nouvelle approche : l’intérêt des populations et du dialogue comme pierre angulaire de toute avancée politique et économique.
« Ce livre est à la fois un réquisitoire, un document scientifique, mais aussi une proposition à mes compatriotes sur la manière de sortir de la situation actuelle au Togo, et au-delà en Afrique», indique le candidat.