Le commandant de la Force élection présidentielle 2010 (Fosep), Yark Damehame, a tenu à apporter lundi des précisions sur les interpellations effectuées ces derniers jours au Togo.
"Dans la nuit du 3 mars des individus se réclamant du MCA ont été interpellés par les éléments de la Fosep au poste de contrôle de Kégué alors qu'ils se rendaient Akoumapé où ils devaient rejoindre le député Akpéké de l'UFC qui pendant la campagne a promis de recourir à la violence si son candidat n'était pas élu", a-t-il expliqué.
Le commandant de la FOSEP a également précisé que le même député incitait un groupe de jeunes originaires d’Akoumapé à la violence.
La Force de sécurité a aussi interpellé un groupe de cinq jeunes au domicile d'un charlatan à Akoumépé qui étaient en possession d’amulettes qui devaient rendre les manifestants « invulnérables lors des affrontements avec les forces de l'ordre », selon les déclarations des personnes interpellées.
Ceux ci ont indiqué avoir été envoyés par Fulbert Attisso et Coco Guillaume, responsables du MCA. Ces derniers ont été appréhendés le 6 mars ainsi qu’Ivan Frank en possession de fusils de chasse modifiés, trouvés à son domicile.
Le MCA, Mouvement citoyen pour l’alternance, est un regroupement de jeunes créé en octobre 2009 à l’initiative du journaliste Fulbert Attisso, du député de l’opposition (UFC) Nicodème Habia et de Guillaume Kokou, président d’une association de jeunes.
L’objectif de cette organisation tient à un slogan simple : « l’alternance ou la mort, nous vaincrons ».