'La Russie n'a jamais colonisé un seul pays'
Le capitaine Ibrahim Traoré a déclaré, vendredi, qu'aucune élection ne se tiendrait au Burkina Faso tant que la situation sécuritaire dans le pays ne le permettrait pas.
Le capitaine Ibrahim Traoré a déclaré, vendredi, qu'aucune élection ne se tiendrait au Burkina Faso tant que la situation sécuritaire dans le pays ne le permettrait pas. Le président de transition, au pouvoir depuis le coup d'État de septembre 2022, a également annoncé une "modification partielle" de la Constitution.
Les élections ne sont pas "une priorité" contrairement à la "sécurité", dans ce pays miné par les violences jihadistes, a affirmé le capitaine Ibrahim Traoré, à la télévision nationale, vendredi 29 septembre, près d'un an après son arrivée au pouvoir par un coup d'État.
Le capitaine a également annoncé une "modification partielle" de la Constitution, un texte qui reflète selon lui "l'avis d'une poignée de personnes éclairées", au détriment d'une "masse populaire".
Les élections, "ce n'est pas une priorité, ça je vous le dis clairement, c'est la sécurité qui est la priorité", dans ce pays miné par les violences jihadistes, a répondu Ibrahim Traoré aux journalistes qui l'interviewaient vendredi soir à la Radio télévision burkinabè (RTB).
Les médias évoquaient des élections théoriquement prévues en juillet 2024.
Depuis qu'il a obtenu le départ des soldats français de son sol en février, le Burkina Faso s'est cherché de nouveaux alliés.
Le pays s'est notamment rapproché de la Russie, qui "n'a jamais colonisé un seul pays", a affirmé Ibrahim Traoré.
Le Burkina a fait alliance avec le Mali et le Niger, deux pays dirigés par des régimes militaires, avec qui il a créé l'Alliance des États du Sahel (AES), une coopération de défense.
Près de 60% du territoire burkinabé est contrôlé par les djihadistes.