Le Maroc obtient la libération de quatre Français détenus au Burkina Faso
Le Maroc a joué un rôle clé dans la libération de quatre ressortissants français, détenus pendant un an au Burkina Faso, a annoncé jeudi le ministère marocain des Affaires étrangères.
Le Maroc a joué un rôle clé dans la libération de quatre ressortissants français, détenus pendant un an au Burkina Faso, a annoncé jeudi le ministère marocain des Affaires étrangères.
Les quatre Français ont été relâchés à la suite d’une demande du roi Mohammed VI adressée au chef de la junte militaire burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, selon un communiqué du ministère.
« Cet acte humanitaire témoigne des excellentes relations entre le Maroc et le Burkina Faso », souligne le communiqué.
Les Français concernés, qui travaillaient comme fonctionnaires pour effectuer des missions de maintenance informatique à l’ambassade de France au Burkina Faso, avaient été arrêtés le 1er décembre 2023 et transférés à la prison de Ouagadougou. L’affaire avait été rapportée par Reuters l’année dernière, sans que des accusations claires soient portées contre eux.
Le Maroc entretient de bonnes relations avec le Burkina Faso et d’autres pays sahéliens dirigés par des régimes militaires. Rabat a promis à ces États un accès stratégique au commerce mondial via l’Atlantique, renforçant ainsi sa coopération avec la région.
Cette libération intervient dans un contexte où la France voit son influence diminuer en Afrique de l’Ouest. Le retrait progressif de ses troupes, amorcé au Mali, au Burkina Faso, puis au Niger, s’est poursuivi ce mois-ci avec le début du désengagement militaire du Tchad. Ces départs sont liés à une montée du sentiment anti-français dans ces pays, marquée par des coups d’État successifs et un rejet croissant de la présence française.
Parallèlement, les relations entre le Maroc et la France se sont renforcées sur les plans politique et économique depuis que Paris a soutenu, en juillet dernier, la position marocaine sur le conflit du Sahara occidental.
Cette médiation marocaine souligne une fois de plus le rôle croissant de Rabat comme acteur diplomatique influent en Afrique de l’Ouest, tout en renforçant ses relations bilatérales avec des pays comme le Burkina Faso et la France.
© Mena Today