Le Togo vient de lancer un plan sur 5 ans destiné à lutter contre le trafic et la consommation de drogue et le crime.
Il comprend plusieurs volets dont la prévention, le traitement et la répression.
Le budget de 21 millions de dollars est notamment financé par la Cédéao.
Le programme débutera au début de l’année prochaine. Sa finalisation est en cours et doit être validé mardi lors d’une réunion technique.
‘En se dotant d'un nouveau plan, le gouvernement montre sa prise de conscience de l’ampleur que prend le phénomène dans notre pays et réitère une fois encore sa ferme volonté de garantir le bien-être et la sécurité des populations’, a déclaré Damehame Yark, le ministre de la Sécurité.
En dépit des contrôles étroits assurés par la douane, la police et la gendarmerie, le Togo demeure une plateforme de transit pour les trafiquants. Une grande partie des stupéfiants est réexportée vers l’Europe.
Elément aggravant, la consommation locale est en hausse ; un phénomène relativement récent. Peu de consommateurs de cocaïne, mais de plus en plus d’accrocs aux drogues de synthèse.
Le ministre reconnaît les failles : ‘Malgré les efforts du gouvernant, la drogue parvient à traverser les frontières, les aéroports et les ports pour se retrouver dans nos communautés et établissements scolaires’.
Faire du renseignement et exercer des contrôles plus tatillons aux frontières, seule solution pour combattre le trafic.