Les ministres des Transports, du Tourisme et de l’Energie des pays membres de l’Union africaine se retrouvent vendredi à Lomé pour réfléchir aux moyens de développer les infrastructures sur le continent africain. Une rencontre organisée par comité technique spécialisé de l’UA et ouverte par le Premier ministre togolais Komi Selom Klassou.
Ce dernier a rappelé que l’impératif était de trouver des sources de financement innovantes. Construire des ports, des aéroports ou des routes coûte très cher. Les pays ont deux solution, s’endetter massivement – pas vraiment recommandé - ou mettre en place des mécanisme comme le partenariat public privé (PPP).
‘Les PPP peuvent être une alternative efficace, outre que les financements traditionnels, qui permettent de mobiliser les fonds et les expertises afin de réaliser certains grands projets d’infrastructures des pays africain’, a-t-il déclaré.
Il a insisté sur le fait que sans infrastructures modernes, il ne saurait y avoir de développement.
Le chef du gouvernement a cité l’exemple du Togo qui s’est engagé il y a plusieurs années dans une politique de PPP ou de concessions avec la centrale thermique de Lomé et la modernisation du port confiée à des entreprises privées.