La libre circulation des biens et des personnes au sein de l’espace Cédéao n’est toujours pas une réalité a reconnu jeudi le président de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza.
Il participe à Lomé à la réunion du comité d’orientation stratégique Afrique de l’Ouest-Union européenne.
‘Certes, les choses avancent, mais il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que de nombreux problèmes existent liés aux mouvements transfrontaliers, aux manque d’infrastructures routières, au faible niveau de gouvernance’, a-t-il expliqué.
L’organisation a mis en en place une task force chargée d’auditer chaque pays membre ; elle est dirigée par l’ancien président nigérien Djibo Salou.
‘Notre objectif est de parvenir à une véritable union économique et douanière’, a martelé M. de Souza qui a mis en avant un argument de poids : ‘La Cédéao est un marché de 320 millions d’habitants, c’est plus que les Etats-Unis’.
Dans la matinée, lors d’un entretien avec le président Faure Gnassingbé, Marcel Alain de Souza avait regretté les lenteurs observées dans la mise en œuvre effective du Tarif extérieur commun (TEC).
Seuls 9 pays sur 15, dont le Togo, ont commencé à concrétiser le projet.