La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao) a invité mercredi les acteurs politiques togolais à faire preuve de "retenue" pour la réussite des élections législatives du 14 octobre. "Ces législatives constituent un enjeu important pour le Togo. Nous lançons un appel aux acteurs politiques afin qu'ils fassent preuve de responsabilité et de retenue, en vue d'une élection apaisée et sans violence", a déclaré à la radio nationale togolaise un haut responsable de la Cédéao.
"La mobilisation sans précédent des partenaires techniques et financiers (...) constitue une chance extraordinaire que les acteurs politiques togolais doivent saisir", a indiqué Mai Manga Boukar, l'envoyé spécial de la Cédéao à Lomé.La Cédéao a envoyé sur place une mission d'observation militaire composée d'officiers supérieurs pour superviser ces législatives, une première pour l'organisation.
Plus de 3.500 observateurs nationaux et internationaux dont ceux de l'Union européenne (UE) –une centaine- et de l'Union africaine (UA) et de la Francophonie superviseront ce scrutin.