Le ministre japonais des Affaires étrangères, Hirofumi Nakasone, a annoncé samedi l'octroi d'une aide de 500 millions de dollars destinée principalement à l'Afrique. Le Togo est l'un des pays bénéficiaires avec le Burkina, le Mali, le Ghana ou encore la Côte d'Ivoire. Le chef de la diplomatie nippone a fait cette annonce lors d'une conférence sur le développement au Botswana.
Il s'agit essentiellement d'une assistance alimentaire, a-t-il précisé.On ignore pour le moment quel montant exact est destiné au Togo.
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Koffi Esaw, avait effectué une visite à Tokyo pour relancer la coopération bilatérale et pour préparer le déplacement officiel du président Faure Gnassingbé au Japon courant 2009.
Tokyo s'est réengagé récemment au Togo; d'abord en faisant une croix sur une partie de la dette; ensuite en offrant plus de 2 milliards de Fcfa pour la construction d'une soixantaine de bâtiments scolaires et la réhabilitation de centres de santé dans les Savanes, la Kara et la région maritime.
En photo : Hirofumi Nakasone