Le « couteau suisse » de la marine française est attendu mardi au port de Lomé où il participera aux manŒuvres « Zio 2008 » qui devraient voir l'engagement de plusieurs milliers de soldats du Togo, du Bénin et de France. Une sorte de répétition grandeur nature pour les FAT dont 800 éléments seront engagés dans la force hybride Onu/UA au Darfour.
Le Tonnerre de la marine française est un « BPC » ((Bâtiment de projection et de commandement) qui remplit de multiples fonctions cardisposant d'équipements d'une diversité impressionnante afin de s'adapter et de gérer différentes formes de crises.
Il s'agit, selon la marine française, de pouvoir projeter des forces terrestres et aériennes, d'assurer leur soutien et leur commandement, mais aussi de réaliser des évacuations, de venir en aide aux populations de pays en crise ou de contribuer à la reconstruction de zones dévastées.
Sous des allures de porte-hélicoptères, le Tonnerre (et son frère jumeau le Mistral) est un nouvel outil géostratégique de la Marine.
Le BPV peut embarquer 450 soldats.
Caractéristiques :
Longueur : 200 mètres
Largeur : 32 mètres
Vitesse maximale : 19 nŒuds
Surface du pont d'envol : 5 200 m²
6 hélicoptères embarqués
Hôpital : 2 salles d'opération, 69 lits
Photo © Marine