Les préparatifs en vue de l'envoi de 800 soldats togolais dans la province soudanaise du Darfour se précisent. Le chef d'Etat major des FAT, le général Zacharie Nandja, s'est rendu la semaine dernière au siège des Nations Unies à New York pour y rencontrer les responsables des forces de maintien de la paix. Début janvier, le président du Togo, Faure Gnassingbé, avait annoncé l'envoi d'un contingent au sein de la Minuad.
"Notre vision est d'apporter la paix là où elle est menacée, la maintenir et la renforcer là où elle est fragilisée", avait-il déclaré devant une trentaine d'officiers supérieurs au palais présidentiel.La Minuad, qui comprend des effectifs mixtes ONU/UA de 26.000 hommes, doit remplacer la force africaine de 7.000 éléments actuellement déployée au Darfour.
A New York, le général Nandja a pu examiner les questions pratiques relatives à l'envoi de ses hommes sur le terrain : acheminement aérien depuis Lomé, implantation et infrastructures au Darfour, etc…
Des questions pratiques à résoudre avant le départ des soldats togolais qui devrait intervenir dans quelques semaines.
Le Darfour est en proie depuis près de cinq ans à un conflit qui a fait quelque 200.000 morts, selon des organisations internationales, et entraîné le déplacement de 2,2 millions de personnes.
En photo : le chef d'Etat major des Forces armées togolaises (FAT), le général Zacharie Nandja