La justice togolaise a délivré des mandats d'arrêt internationaux à l'encontre de Jacques Dupuydauby, de son fils Vianney, et du directeur juridique de la société, Gérard Perrier. Les responsables de Progosa et de ses filiales togolaises, ont pris la fuite mardi en plein contrôle fiscal.
Par ailleurs, le président du tribunal de Lomé a nommé un administrateur provisoire chargé de gérer les sociétés SE2M,SE3M et CEOP actives au port de Lomé.Jacques Dupuydauby, un homme d'affaires à la réputation sulfureuse, devra rendre des comptes au Togo sur la gestion de ses activités dans le pays.
Une affaire qui devrait faire réfléchir les autres pays sous contrat avec Progosa : Burkina, Niger ou RDC.
Le départ précipité de Jacques Dupuydauby laisse aussi planer une inconnue sur l'avenir de la « Fondation Progosa » qui depuis son siège de Lomé était supposée mener des opérations humanitaires au Togo et dans la sous-région. Présidée par l'ancien ministre de la Coopération, Brigitte Girardin, cette fondation était financée par les activités de la société au Port de Lomé (PAL). La fuite des dirigeants de Progosa risque fort de mettre un terme à ses activités.